Drainage lymphatique manuel
Le drainage lymphatique manuel fait circuler la lymphe à travers les ganglions lymphatiques.
Le corps possède en effet 500 à 700 ganglions, chaque organe a les siens.
Cette circulation lymphatique est parallèle à la circulation sanguine, les vaisseaux sanguins entrants et sortant des ganglions.
Le système lymphatique remplit plusieurs fonctions : il draine le liquide interstitiel, il transporte les graisses alimentaires, il élimine des déchets et il protège l’organisme contre les corps étrangers.
Les champs d’applications du drainage lymphatique manuel sont les oedèmes, les inflammations, les cicatrices, les ”gros bras” post opératoires.
Il est possibles également de traiter les ulcères et les problèmes de rétention d’eau « jambes lourdes ».
Est-il possible de faire un drainage en cas de maladie auto-immune (sclérodermie) ?
Bonjour, pour toutes questions médicales, merci de vous retourner vers votre praticien.
Changez rapidement de kinésithérapeute
Bonjour Haloui,
Le DLM ou Drainage Lymphatique MANUEL est une technique d’une extrème délicatesse exercée avec une pression très douce (le simple poids de la main) efficace sur les oedèmes lymphatiques uniquement, techniques très précises avec des manoeuvres sur ganglions et d’autres différentes sur les chaines lymphatiques.
Je ne connais aucune machine qui sache différencier ganglions
et chaines . Lorsqu’un massage circulatoire est fait par l’intermédiaire d’une machine, c’est de la pressothérapie et donc un massage circulatoire veineux,avec une pression plus importante et des mouvements de chasse vers le coeur.
Reste donc à savoir si l’oedème est veineux,lymphatique ou
mixte.
L’équipe de pressotherapie.com
Bonjour,
je suis actuellement des séances de drainage lymphatique. je me pose la question est-ce qu’il est intéressant de faire un DL manuel ou mécanique. Mon kinésithérapeute me répond que l’effet est le même.
Merci d’avance